La communauté Bear !
Qui représente la communauté Bear ?
Les “bears” sont les hommes homosexuels porteurs de pilosité faciale et corporelle plus ou moins fournie et visible. Ils sont aussi enveloppés ou gros mais ce n’est généralement pas une caractéristique de différenciation. Le point commun de toutes ces variantes est la masculinité exacerbée excluant la plupart du temps les codes des autres groupes gay.
Comment s’est développé la communauté et quand ?
La communauté est apparu pour la première fois à San Francisco dans les années 1970. A la base, c’est au sein de la communauté cuir que celle-ci a commencé à émerger. Faisant face à des discriminations de la part de leur propre communauté, ces hommes à la virilité assumée, la communauté a grandi et s’est développée. Les premiers clubs et associations se sont différenciés dès leur apparition. Cependant, certains “bears” se sont rassemblés en accueillant tous les exclus des autres groupes mais d’autres ont choisi de s’imposer de nouvelles normes physiques, excluant les postulants ne correspondant pas aux codes et mêmes ceux qui aiment les hommes avec une pilosité développée et/ou assumée appelés dans le milieu les “admirateurs”.
Les choses à savoir :
Un drapeau à été crée en 1992 afin de représenter officiellement la communauté. Il est composé de 7 couleurs qui chacune représente une couleur de peau et de poils. Il comporte également une patte d’ours, animal emblème de cette communauté. Grâce à internet, les communautés peuvent se développer d’avantage. Ainsi, internet à vu se créer plusieurs forums et sites de rencontre dédiés au “Bears”.
Voici les bars français où vous pouvez retrouver cette communauté :
- Bar O'Nours Lille
- Bears'Den Paris
- Cox Paris
- Jean-Charles Library Le Havre
- Le Bears Toulouse
- Le Baroque Bruxelles
- Le Station BXL Bruxelles
- Le Stud Canada
- L'Aigle Noir Canada
- Les soirées Beardrop depuis 2007 (Montréal, Paris, Toulouse, Nice, Marseille, Montpellier, Lille)
Voici quelques termes utilisés au sein de cette communauté :
- Behr / Ourche : Ours qui ne veut ou ne peut se faire pousser la barbe, mais qui porte quand même la moustache.
- Bloater / Gonfleur : Homme aimant l'idée de remplir son estomac avec de l'eau, du soda, de la nourriture ou de l'air de façon à avoir un plus gros ventre de façon temporaire. Les bloaters peuvent être gros ou minces.
- Bûcheron / Lumberjack : Homme velu de carrure imposante, souvent rond ou musclé, cultivant le style caricatural du bûcheron canadien à chemise à carreaux.
- Chubby / Chub : Homme très rond à la pilosité corporelle et faciale variable.
- Chub'bear / Bear XL : Le chub'bear est un homme rond, poilu (à très poilu) cultivant sa masculinité et entretenant le moins possible sa pilosité.
- Cub / Ourson : Un jeune Bear (souvent moins de 30/35 ans) ou qui a l'air jeune
- Crevette / Twink : Jeune homme imberbe ayant moins de 30 ans et obéissant aux stéréotypes gay du beau mec mince.
- Daddy Bear / Papa Ours : Bear de plus de 40 ans qui recherche souvent une relation père/fils avec un homme plus jeune
- Polarbear, Silverbear / Ours polaire : Daddy Bear de plus de 45/50 ans portant une pilosité grisonnante ou blanchissante.
- Grizzly : Ours très poilu et très costaud, très massif sans être pour autant gros ou musclé.
- Hirsute : Ours excessivement poilu (épaules, dos, fesses, etc.)
- Koala : Ours ayant le poil et les cheveux blonds.
- LeatherBear / Ours à cuir : Un Ours ayant le fétiche du cuir et/ou du BDSM
- Loutre (ou Chien) / Otter : Homme mince et poilu porteur ou non d'une pilosité faciale. Souvent considéré comme un Bear maigre.
- Mâle Alpha / Alpha Bear : Ours qui domine tous les autres hommes, hétéros comme homos (Bear ou non) et parfois les femmes aussi. Il est supérieur à tout le monde.
- Ours baraqué / Musclebear : Ours velu et musclé, voire très musclé. S’il a l'air jeune on utilise parfois le terme "Musclecub".
- Panda Bear : Un Bear d'origine asiatique, souvent sans poils. "Panda Cub" existe aussi.
- Pocket Bear / Ours de poche : Un Bear petit en taille
- Predator / Prédateur : Ours vorarephile, qui aime l'idée de dévorer une proie, ainsi que de se préparer pour hiberner.
- Prey / Proie : Homme vorarephile, qui aime l'idée d'être attaqué et dévoré par un ours de la communauté.
- Primal Bear (ou Wild Bear) / Ours primaire, sauvage : Ours qui aime la domination et/ou le sexe brutal/violent.
- Renard / Red Bear : Ours ayant le poil et les cheveux de couleurs roux.
- Superchub'bear / Bear 3XL : Homme très gros à extrêmement gros et poilu.
- Wolf / Loup : Homme maigre, attiré par les Bears et très incus dans la communauté. Souvent considéré comme une loutre/un chien à pulsions agressives.